HU JIAXING | Vague
18893
single,single-portfolio_page,postid-18893,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Vague

Vague, 2013, série photographique

 

Qu’est la Nature? comment la “nature” elle-même est-elle possible? et comment est-il possible de ressentir le temps à travers la matière de la nature elle-même?

“Vague” est indéterminée, ce dont on peut douter, ce que l’esprit a du mal à saisir, voire ce qui est difficile à percevoir. Malgré cette nature insaisissable, j’ai pour ambition de re-contempler la nature elle-même et de construire une “histoire de la nature d’elle-même”. Ces rochers et mers, ont un esprit très différent de ma montagne de l’âme chinoise. Lorsque j’erre au bord de l’Atlantique, je ressens à tout moment, vaguement, une vague du temps qui frappe mon âme. Parmi les rochers, la nature et le temps vibrent avec ma respiration.

 

自然到底是什麼?自然界本身是怎樣可能的?如何能通過自然本身的材質感受時間?
法語詞「Vague」意為不確定的,值得懷疑的,也是難以定義甚至無法察覺的。儘管如此不可捉摸,我仍然想要對自然本身重新審視,乃至構建「自然本身的自然史」。這裡的石頭和大海,氣質上迥異於滋潤我靈魂的中國內陸山脈。當我徘徊於大西洋的海岸,我無時無刻不感受到,隱隱約約地,一股凝固或湧動的時間之浪在拍打著心靈。在堅硬的石頭之間,自然──時間──的氣息,也與我的呼吸同在。