Hu Jiaxing 胡嘉興, artiste-chercheur. Docteur en Anthropologie culturelle du Muséum national d’Histoire naturelle, Directeur-fondateur de Feibai Institute.
Né à Jixi, région de Hui, pays de l’encre, du papier et de la gravure en Chine, il a découvert et pratiqué dès son enfance la calligraphie, la peinture et la gravure de sceaux chinoises. Diplômé de l’Université de Nanjing en Langue française avec des études en arts, il s’est installé à Paris en 2009 pour poursuivre ses études en Histoire de l’art à l’École du Louvre (2009-2011). Diplômé en Master en Arts et Langages à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2013), il a obtenu en 2019 son Doctorat au Muséum National d’Histoire Naturelle en Anthropologie culturelle, spécialisé en Anthropologie de l’art de l’écriture. En 2021, il a été qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités pour les sections : 15 (Langues et littératures chinoises et d’autres domaines linguistiques), 18 (Arts plastiques, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, sciences de l’art) et 20 (Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire).
Ses recherches et créations portent sur l’épistémologie des pratiques artistiques dans l’écriture chinoise, notamment sur une anthropologie de l’acte graphique, ses origines, son évolution et ses mutations contemporaines. Sa thèse intitulée Archéologie du geste graphique : Genèse, évolution et systématisation de la pensée pictographique en Chine du Néolithique à la dynastie des Tang traite le geste graphique des images et symboles comme un fil conducteur pour une archéologie de la pensée pictographique, évoluée entre la créativité artistique et la normalisation idéologique dans la Chine ancienne, façonnant la pensée esthétique chinoise jusqu’aujourd’hui. Dans son travail artistique, l’exploration des gestes premiers dans la pensée pictographique devient un processus créatif, une interrogation personnelle sur la mémoire collective. Cette quête des origines révèle une tension perpétuelle entre l’éphémère de l’existence et la nature comme entité vivante. À travers des formes variées, allant de la calligraphie à la performance, en passant par la photographie et l’installation, ses créations ressuscitent la dimension sacrée des gestes premiers, normalisés ou historicisés, et réinterprétés aujourd’hui dans un dialogue constant entre l’ancien et le contemporain.
Il a partagé ses réflexions aux nombreux colloques internationaux, tels que Usages et valeurs du noir en Asie de l’Est du CEEI (Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image) et de l’IFRAE, Inalco (2022), Carrefours culturels à l’Université des Langues étrangères de Beijing (2021), Le paysage d’Est en Ouest : Du thème de la terre dans la création contemporaine au Musée chinois du Quotidien (2020), Quel maître ? Quel disciple ? à l’Institut Catholique de Paris (2019), L’Orient dans le monde hispanique et lusophone à l’Université de Picardie Jules Verne (2019), Récit et figures du ciel : Clairs de lune à l’Université de Paris (Paris Diderot) – Université de Wuhan (2019), Rencontre autour de la calligraphie : tradition et réinvention à l’Institut National d’Histoire de l’Art (2018). Traducteur de l’ouvrage Zhang Xu et la calligraphie cursive folle (Beijing, Renmin meishu chubanshe, 2024), il est aussi commissaire de plusieurs expositions interdisciplinaires, y compris Métamorphose (2024), Carte blanche à Jean-Baptiste Jeannot : une quête spirituelle vers les sommets des montagnes (2023) et Sois le flot (2023) au Feibai Institute ; Banquet sur la ruine (2022), Mélancolia (2021), Calligraphie du Confinement (2020), Marcher : calligraphie et peinture (2019), Écriture et image (2016) et La calligraphie chinoise (2014) à l’Université de Paris (Paris Diderot) ; en 2018, il est commissaire exécutif de l’exposition Du livre d’archéologie au livre d’artiste, d’Est en Ouest de l’Institut de recherche de Dunhuang (Chine) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (France).
Hu Jiaxing a exposé son œuvre en Europe et en Chine, dont Cueillir un nuage (Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 2024), Jusqu’aux cimes des montagnes (Musée Cernuschi, Paris, 2022), Au commencement (Musée Édouard Branly, Paris, 2021), Aube : Gaïa takes care of you (Brașov, Roumanie, 2017), Montagne de l’âme (Dali, Chine, 2015) et Arbre (Paris, 2012). Il a également participé aux résidences d’artiste et séjours de créations en Europe, tels que Belgique (2019), Grèce (2018), Roumanie (2017). En 2012, il a été objet d’une monographie Hu Jiaxing : La Nature en impression publiée chez l’Édition Tractions – École du Louvre.
Hu Jiaxing a développé des activités de pédagogue, d’une manière originale en associant anthropologie de l’écriture, histoire des arts et études chinoises. Il a été enseignant du Master « Stratégies muséales et gestion de projets – Asie » à la Faculté des Lettres et au Département d’histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris (2018-2021) et des cours de l’art de l’écriture chinoise à l’Institut Confucius de l’Université de Paris (2012-2022). Directeur-fondateur de Feibai Institute depuis 2019, il est responsable pédagogique des programmes « Calligraphie et Études chinoises », « Étymologie et anthropologie des caractères chinois » et « Gravure de sceaux et Épigraphie chinoise ».