Thèse de doctorat
Muséum national d’Histoire naturelle – Anthropologie culturelle
–
Muséum national d’Histoire naturelle – Anthropologie culturelle
–
Résumé
La genèse d’une écriture résulte d’une série d’éclats dans une civilisation. Pour la tradition grecque, tracer, graver, peindre, écrire, décrire se disent d’un même mot : graphein(γράφω). Dans la pensée chinoise, wen 文 signifiant graphie, image de l’homme, transformation du monde, constitue un fil conducteur pour une archéologie culturelle.
La période qui s’étend du Néolithique à l’époque de l’invention du système graphique est un grand Temps où l’homme élaborait les mythes de création, les premières spéculations cosmiques, ainsi que les images et les symboles qui transcrivent cet éveil de la cosmicité. Le geste graphique et le processus culturel étant progressivement sacralisés, leurs systèmes de transmission, tant orale que graphique, de la Préhistoire à l’Histoire, ont très tôt connu une puissante historicisation. Cette historicisation culturelle, transportée plus spécifiquement dans les formes graphiques des caractères chinois, voire dans les gestes calligraphiques, constitue le fondement des efforts des normalisations graphiques par l’autorité centrale au cours de l’histoire chinoise.
Cette thèse, intitulée Archéologie du geste graphique, est une tentative de démystification des mythes historicisés à propos des images, symboles, caractères et gestes graphiques. Positionnée dans la discipline de l’anthropologie culturelle, mais en croisant des perspectives archéologiques, sémiologiques et esthétiques, cette recherche porte notamment sur les impacts et les connotations successives du geste graphique sur la genèse, l’évolution et la systématisation de la pensée picto-idéographique en Chine du Néolithique à la dynastie des Tang (618-907) où les normes graphiques ont été établies et sont utilisées jusqu’à nos jours, afin de révéler la force créatrice contenue dès l’origine dans l’écriture chinoise et survécue aux différentes vagues de normalisation.
Mots-clés : Anthropologie culturelle, histoire de l’art, études chinoises, archéologie, sémiologie, paléographie, calligraphie
–
(À paraître) Xiong, Bingming et Jiaxing Hu. 張旭和狂草書法 (Zhang Xu et la calligraphie cursive folle). Traduction, annotation et présentation par Jiaxing Hu. Beijing : People’s Fine Arts Publishing House, 2022. 260 p., 10 ill.
Zhao, Fei, et Jiaxing Hu. The Celestial Questioning. Livre d’artiste. Paris : Éditions Feibai, 2018. 98 p., 66 ill.
Caens, Arsène, Maximilien Theinhardt, et Jiaxing Hu. Hu Jiaxing : La Nature en impression. Paris : Édition Tractions – École du Louvre, 2012. 113 p., 58 ill.
Hu, Jiaxing. « Mille couches d’encre, mille gestes chez Yang Jiechang ». Acte de colloque Usages et valeurs du noir en Asie de l’Est organisé, sous la direction de Isabelle Charrier et Marie Laureillard, CEEI (Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image) et IFRAE (Inalco), du 7 au 9 juin 2022 à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) et à l’Inalco. (À paraître)
Hu, Jiaxing. « De l’écriture d’un seul tracé (yibishu 一筆書) de Wang Xianzhi (344-386), précurseur de la cursive folle ». Écriture et image, no 2. “Lettres, lignes et traces”, sous la direction de Marianne Simon-Oikawa et Hélène Campaignolle-Catel, 2021: 96-117. En ligne : //ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/38/104
Hu, Jiaxing. « Actes de révolte dans la transmission de la calligraphie chinoise du IVe au VIe siècles », in Alibert, Dominique et Gramont, Jérôme de, éd. Quel maître ? Quel disciple ? Paris : Éditions du Cerf, 2021 : 110-139.
Hu, Jiaxing. « De la conception chinoise du paysage dans l’étymologie du terme fengjing 風景 ». In Comentale, Christophe, éd. Le paysage d’Est en Ouest : Du thème de la terre dans la création contemporaine. Actes du colloque international Le paysage d’Est en Ouest, le 23 octobre 2020, Musée chinois du Quotidien, Lodève, édition électronique, 2021.
Hu, Jiaxing. « Le geste graphique d’Antoni Tàpies, la cosmicité et la question de la création ». In Machler Tobar, Ernesto, éd. L’Orient dans le monde hispanique et lusophone, collection du CEHA, Centre d’études hispaniques d’Amiens. Binges : Éditions Orbis Tertius, 2020 : 83-94.
Hu, Jiaxing. « Archéologie du geste graphique : Genèse, évolution et systématisation de la pensée pictographique en Chine du Néolithique à la dynastie des Tang », Sciences & art contemporain, publié le 11 décembre 2019. Consulté le 22 février 2021. http://alaincardenas.com/blog/compte-rendu/archeologie-du-geste-graphique-genese-evolution-et-systematisation-de-la-pensee-pictographique-en-chine-du-neolithique-a-la-dynastie-des-tang/.
Hu, Jiaxing. « Moonlight Garden : The Emotional And Spiritual World Of Three East And West Women Artists ». Boab Art Gallery. 24 février 2019. Consulté le 22 février 2021. https://honoloeloe.be/moonlight-garden/.